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page d'accueil Twitter avec possibilité de se connecter ou de s'inscrire pour pouvoir accéder aux actualités du moment et écrire des tweets

Twitter, une opportunité qui permet aux entreprises de se mettre en relation avec leurs cibles et former une alchimie

Le principe de l’utilisation de Twitter

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de se tenir informé des évènements ayant lieu dans le monde, où qu’ils se trouvent. Twitter représente un monde interconnecté où la diffusion d’informations se fait de manière instantanée.

En général, les informations les plus partagées et twitté concernent les actualités relatives aux évènements sportifs, les célébrités et personnes d’influence, les évènements de faits majeurs (guerre, incidents diplomatiques, ...), mais aussi et surtout les actualités des marques (lancement de produit, scandale et polémique, bonnes actions, ...).

Twitter alimente le débat public : 83 % des leaders du monde possèdent un compte Twitter.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Comme pour n’importe quel autre réseau social, twitter vous donne la possibilité de vous abonner et de suivre les comptes qui vous intéressent.

La vraie différence avec les autres réseaux sociaux est le fait de pouvoir avoir accès à un fil de tweets appelé « Tendances pour vous », basé sur les tendances du moment et sur le pays dans lequel vous vivez, mais aussi sur vos préférences. Bien entendu, vous aurez accès aux évènements mondiaux et majeurs, et une barre de recherche vous permettra également de rechercher un fait ou une personne en particulier.

 

page de présentation tendances du moment et tendances pour vous sur twitter avec meilleurs tweets en affiche
Page d’accueil tendances du moment et tendances pour vous sur Twitter avec meilleurs tweets en affiche

 

 

 

Vous pourrez délivrer un « tweet », qui consiste à partager un petit message accompagné d’une photo, d’une vidéo ou d’un lien afin de réagir à l’actualité ou communiquer envers votre cible.

Vous pourrez aussi faire le choix de « retweeter un tweet », c’est-à-dire réagir directement aux tweets d’autres utilisateurs avec votre propre tweet, en faisant part de votre accord, de votre désaccord, de votre contentement ou mécontentement et surtout de votre opinion sur un sujet en particulier.

 

image d’un tweet avec nombre de partage, de j’aime et le nombre de tweets cités sur Twitter
Tweet de l’utilisateur Jack avec détail du nombre de retweets, du nombre de tweets cités et le nombre de j’aime sur Twitter

 

 

Pensez à intégrer des images, des hashtags ou une vidéo afin d’améliorer le référencement de votre publication et augmenter l’engagement de vos prospects.

En effet, une image permet d’augmenter de 89 % le nombre de likes et obtiendra 18 % de clics en plus.

Un hashtag permettra à votre tweet d’obtenir 100 % d’engagement en plus, tandis qu’une vidéo appuyant votre tweet obtiendra 10 fois plus d’engagements.

 

Chiffres clés twitter 

 

détail chiffres utilisation de Twitter dans le monde et en France
Chiffres relatifs à l’utilisation de Twitter dans le monde et en France

 

 

 

chiffres relatifs aux tendances d'utilisation de Twitter par ses utilisateurs
Chiffres relatifs aux tendances d’utilisation de Twitter par ses utilisateurs dans le monde

 

 

 

Chiffres de l'utilisation de Twitter par les professionnels, surtout les marques et les entreprises et la manière dont elles communiquent sur Twitter
Chiffres relatant de l’importance des marques à utiliser twitter pour communiquer mais également l’utilisation des marques par les utilisateurs dans leurs tweets.

 

 

 

Quel rôle joue Twitter pour les marques et les entreprises ?

 

Avec l’essor des réseaux sociaux, les entreprises sont dans l’obligation de se les accaparer afin d’être toujours plus proche de leur cible. La proximité avec les clients est fondamentale et permet de se forger une image de marque moderne et qui engage avec ses clients.

L’implication des marques est de plus en plus importante pour les clients âgés de 18 à 35 ans. Ces utilisateurs de Twitter sont généralement plus passionnés, informés et curieux, et de fait accordent d’autant plus d’importance aux marques qui vont s’intéresser à la culture et prendre part dans les faits sociétaux.

Statistiquement, ce phénomène est vérifié et montre l’importance pour une entreprise d’entamer sa transition vers les réseaux sociaux.

En effet, lorsque les marques s’associent à l’actualité sur Twitter, celle-ci gagne en notoriété et en visibilité, mais surtout, les utilisateurs ont plus de chance de se convertir en client !

 

funnel marketing avec mise en avant de l’apport de Twitter dans la manière d’attirer un prospect et de le convertir en client
Funnel marketing avec mise en avant de l’importance de Twitter dans le schéma de conversion d’un prospect.

Source : données Nielsen Brand Effect, 2015-2018

 

Twitter est aussi une plateforme pour les annonceurs : troisième réseau social le plus utilisé pour la publicité, 53 % des entreprises en B2C et 59 % des entreprises en B2B y font appel !

 

Quels sont les avantages de Twitter pour les professionnels ?

 

Twitter offre un gain de visibilité et boost la notoriété de votre marque gratuitement !

Comme évoqué précédemment, Twitter connecte votre entreprise à l’actualité. Vous pourrez entre autres cerner les nouvelles tendances, vous rapprochez de vos prospects et clients, mais également évaluer la réputation de votre marque.

À ce titre, Twitter vous permettra de diffuser votre message auprès d’autres audiences en interagissant avec celles-ci. Vous pourrez donc toucher de nouveaux prospects et clients et agrandir votre cible.

Faites part de votre ressenti concernant l’actualité et montrez votre engagement dans des causes sociétales. Vous arriverez plus facilement à engager des clients et à séduire vos prospects, en mettant en avant vos valeurs et en défendant les causes auxquelles vous accordez de l’importance. N’hésitez pas à lancer un débat et impliquez votre cible en les incitant à partager leurs opinions et points de vue. Mais surtout, soyez à l’écoute de vos abonnés et prenez le temps de répondre à leurs avis et questions.

Si Twitter est connu pour son audace et ses polémiques diverses, tirez-en parti et mettez en avant votre personnalité et votre style unique.

Twitter est également un bon moyen de suivre la concurrence de votre secteur et analyser les différentes tendances et approches effectuées par vos concurrents.

Privilégiez les publicités sur Twitter afin d’augmenter votre impact et générer du trafic sur votre site.

 

Avec un compte professionnel Twitter, vous pourrez avoir accès aux statistiques de votre compte et de votre page : nombre de vues pour chaque publication, nombre d’abonnements sur une période donnée, le nombre d’abonnés gagné sur 1 jour, moyenne du nombre de publications par jour et semaine, le nombre d’abonnés gagné par publication.

Il est important que vous preniez connaissance de ces statistiques afin d’analyser les retombées de vos actions passées et adapter vos actions futures.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre dans la création de votre compte professionnel, ou si vous doutez de la pertinence de cet outil pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter un conseiller CCI pour faire le point.

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